Publié par : mangrooveparty | mars 20, 2012

Blundetto est de retour !


Je vous présente cette fois Blundetto qui est de retour avec son deuxième album : Warm My Soul sur le très bon Label Heavenly Sweetness.
Il faut savoir que Blundetto a.k.a Max Guiguet n’est nul autre que l’un des programmateurs de la célèbre radio Nova, radio de qualité inégalé en France, éclectique au sens large. Après le délice de son premier bad bad things, ce multi-instrumentaliste parisien revient avec un son toujours à la croisée du reggae, du dub, de la soul et des influences latino .

Il est parfois difficile après le succès d’un premier album de présenter un nouveau E.P du même calibre et pourtant le voyage que nous propose Blundetto est encore une fois magique et envoutant.Sur cet album on peut retrouver de nombreux invités de marque comme Courtney John, Hugh Coleman, Tommy Guerrero, Shawn Lee.Ces collaborateurs ajoutent une bonne dose de piment à la sauce reggae dub de Blundetto.

  • Peux tu nous faire une description de ta personne ? Qui est tu ?
    Je suis bourguignon, parisien d’adoption, depuis toujours attiré par la musique, j’ai commencé les percussions au conservatoire vers l’âge de 6 ans, j’ai arrêté quand j’étais ado, et là j’ai commencé à monter des groupes, et à jouer en autodidacte basse, piano, batterie et guitare. Je suis également un fan de radio, j’en faisais en tant qu’étudiant à Radio Dijon Campus, et aujourd’hui je travaille à Radio Nova, comme programmateur.

    Es-tu un fan fini de The Soprano pour avoir choisi le nom de Blundetto ?
    Oui j’aime beaucoup cette série, je la place bien au dessus de ce qui est sorti ces 10 / 15 dernières années.Tout est parfait. J’aimerais tellement qu’il y ait une nouvelle saison, un après Tony.

    Quel est ton parcours musical ?

    Comme je l’ai dit dans la première question, plutôt classique … conservatoire, des groupes de pote une fois ado.

    Quels musique à bercée ta jeunesse ? Quelles musiques tes parents avaient l’habitude de jouer ?
    Je crois que j’ai choisi une carrière dans le milieu musical en réaction à mon milieu : il était beaucoup question de sport à la maison et on écoutait pas beaucoup de musique. Mes classiques à cette époque : Brel et Brassens.

    On voit derrière ta musique une grande passion pour le reggae mais aussi toutes la musiques black ? Peux tu nous en parler davantage ?
    Depuis tout petit je suis fasciné par les batteurs et les percussionnistes. les premiers disques que j’ai recherché mettait souvent en valeur la rhytmique, par exemple l’album « pulsion » de Jacques Loussier, qui était chez mes parents me fascinait, comme les albums de Bob Marley que j’ai pu écouté + tard. Dans tous les bons disques de reggae la rhytmique est prédominante.

    Parles nous de ton album. Warm my soul ?
    Ben voilà mon petit deuxième, réalisé avec mes moyens dans ma piaule / home studio. Je voulais enchaîner rapidement après la sortie de Bad Bad Things, donc j’ai fait ce que je préfère : de longues sessions nocturnes de recherches de plans qui me faisaient kiffer, j’ai essayé de jouer ce que j’avais en tête jusqu’à avoir un résultat présentable pour les différents featurings auxquels je pensais.

    Peux-tu nous dire comment se sont passés les rencontres avec les nombreux artistes présent sur l’album ?
    Cela dépend, il y en a que j’ai rencontré comme Courtney John, car j’ai eu la chance de me rendre en Jamaïque l’année dernière, mais pour d’autres, par exemple Jahdan Blakkamoore, on ne s’est jamais vu! tout s’est passé par mail et échange de fichiers. La différence par rapport à mon premier album est que j’ai quand même privilégié ici la dimension « Paris Village » en essayant de faire participer un maximum de musiciens que j’avais « sous la main » !

    Comment se passe ton processus créatif ? comment commence une chanson ?

    Il n’y a pas de règles, si j’ai une idée dans la rue ou sur mon scooter, je l’enregistre dans mon téléphone, si c’est le soir dans mon canapé, j’attrape une guitare, et si j’ai envie de faire chier les voisins, j’enregistre deux heures de batterie, et après je découpe !

    Quel matériel utilises tu pour produire ta musique ?
    Le setup est le + simple possible, tout passe par les préamps de ma table de mixage Studer avant de rentrer dans l’ordi, that’s all folks.

    Combien d’instruments joue-tu ?
    Je joue mal de la guitare et de la basse, un peu de clavier et de la batterie. Ce n’est pas de la fausse modestie, c’est juste que je me sens bidouilleur plus que « musicien », mais paradoxalement j’aime enregistrer le plus possible moi même, et tant pis si ça prend des heures pour sortir un son correct ,c’est mon plaisir!

    Après le succès de ton premier album, Est ce plus facile de donner naissance au deuxième ? Quelle est la direction que tu voulais prendre ?
    Je ne sais pas, c’est surtout facile quand tu as l’envie. Par exemple en ce moment je fais la promo du second, j’ai beaucoup de taf à la radio et j’aimerais avoir envie de faire de la zik mais rien ne vient. Ou plus exactement rien de bon… j’espère que ça repartira…. Quant à la direction que je veux prendre, je n’y pense pas, j’essaie juste de prendre du plaisir chaque fois que je m’installe en studio, déjà ça c’est beaucoup pour moi, juste prendre plaisir à faire les choses.

    Quels sont tes projets futurs ? un projet live ?
    J’aimerais bien mais c’est très compliqué à monter. Pour l’instant j’ai une formule entre Dj et Soundsystem avec Blackjoy aux machines, Camilo au micro et Blundetto aux percus et aux effets. On a fait l’opening de General Elektriks à la Cigale à Paris, c’était chouette. A renouveler donc.

    En tant que programmateur de la radio Nova, simplement la meilleure station de radio en France, peux tu nous faire partager tes coups de coeur actuels et-ou vielles pépites que tu aimes particulièrement ?
    En ce moment j’écoute beaucoup le nouvel album de ce formidable groupe de « jazz » (mais pas que) hollandais « Get The Blessing », j’adore la mixtape d’Asap Rocky, mais aussi le deuxième album de Bon Iver, qui n’est pas une nouveauté mais que j’écoute encore très régulièrement, parce que je ne comprends pas pourquoi j’aime ce truc ! Sinon j’écoute tous les jours beaucoup de vieilleries , Curtis Mayfield, de la cumbia ou bien sûr BEAUCOUP de reggae !

    Pour acheter son album
    http://itunes.apple.com/fr/album/warm-my-soul/id496916248

    Pour en connaître plus sur Blundetto et sur ses découvertes musicales, allez faire un tour sur son blog
    http://sonidoblundetto.blogspot.com/

    et biensûr pour écouter son album et ses mixtapes

    Publicités

  • Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    Connexion à %s

    Catégories

    %d blogueurs aiment cette page :